Gis Sol » La simulation de l’évolution des teneurs en chlordécone en 2002 et en 2200 de la couche de surface des sols de bananeraies du sud de Basse Terre (Guadeloupe)
 

La simulation de l’évolution des teneurs en chlordécone en 2002 et en 2200 de la couche de surface des sols de bananeraies du sud de Basse Terre (Guadeloupe)

La chlordécone, molécule organochlorée de synthèse, était utilisée aux Antilles comme insecticide contre le charançon du bananier de 1972 à 1993.
Un modèle d’évolution appliqué sur les cartes de sol et prenant en compte les surfaces où la chlordécone a pu être apportée a permis de simuler cartographiquement l’évolution des teneurs dans les sols. Dix ans après les derniers apports, identiques, les sols argileux de la bande côtière sont moins pollués que les sols d’altitude riches en gels organominéraux. D’après cette modélisation, dans deux siècles, les sols argileux ne devraient plus contenir de chlordécone, alors que les sols d’altitude seront encore très pollués. Il faudrait attendre six siècles pour que ces derniers soient lavés de leur chlordécone.

Cette carte est issue du RESF. L’utilisateur s’engage à citer le rapport sur l’état des sols de France.



Télécharger la carte en .jpg (basse définition)
Télécharger la carte en .pdf (haute définition)

Mots Clés : , , , ,