Gis Sol » Statistiques issues des données de la BDETM
 

Statistiques issues des données de la BDETM

Dictionnaire de données
Le nom du fichier indique le nom du programme (BDETM), l’entité spatiale (pra), la propriété du sol concernée (ex CEC) et la période temporelle de calcul des statistiques (9000 = 1990-2000, 0010 = 2000-2010)
Les champs sont :
pra = identifiant INSEE de la petite région agricole
eff = nombre d’observations
moy = moyenne
ec = écart-type
med = médiane
pqua = premier quartile (25 %)
dqua = dernier quartile (75 %)
pdec = premier décile (10%)
ddec = dernier décile (10%)
nbout = nombre d’outliers (dont la valeur est supérieure à la vibrisse supérieure)

Titre
Statistiques sommaires par canton des teneurs en ETM et de propriété pédologiques issues d’observations collectées dans le cadre du programme BDETM.
Sujet
Statistique sur les teneurs en éléments traces métalliques et de propriétés pédologiques d’échantillons de sols d’horizon de surface des sols cultivés prélevés dans le cadre des plans d’épandage.

Description

L’ADEME a financé deux programmes de collecte d’analyses de sols en éléments traces métalliques. Ces deux campagnes ont été réalisées par l’Inra. La première collecte, effectuée en 1997 et 1998, a permis de recueillir des analyses pour plus de 11 000 sites provenant principalement d’une trentaine de départements métropolitains.

La nouvelle collecte s’est déroulée de novembre 2008 à janvier 2010. Elle a été réalisée selon les mêmes principes que la première mais avec de plus grands moyens informatiques. Elle inclut toutes les données déjà rassemblées et traitées en 1998 et contient plus de 73 400 sites. La répartition à l’échelon national est bien meilleure que dans le cas de la première collecte de 1998 : il n’y a qu’un seul département pour lequel aucune donnée n’a pu être recueillie. L’immense majorité des analyses récoltées provient de plans d’épandages de boues d’épuration et dans une moindre mesure de programmes scientifiques.

Les analyses concernent d’abord 5 propriétés pédologiques : la texture (argile, limons, sables), le carbone organique, la CEC et le pH dans l’eau. 7 ETM ont été mesurés avec deux méthodes (extraction à l’eau régale ou HF) : cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc.
Les statistiques sont calculées sur des sous populations par tranche temporelle de 10 ans. Attention, il n’a pas été fait de distinction quant à la méthode d’extraction dans le calcul des statistiques.

Sources : Programme BDETM
Créateur et contributeurs : ADEME et Inra
Article de référence à citer : Duigou N. et Baize D., 2010 – Nouvelle collecte nationale d’analyses d’éléments en traces dans les sols (horizons de surface) – (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Se, Zn). Rapport de contrat ADEME.
Droit d’utilisation : licence CC-BY-NC-SA
Contact : infosol@inra.fr

Télécharger