Gis Sol » Statistiques issues des données de la BDAT
 

Statistiques issues des données de la BDAT

Dictionnaire de données
Le nom du fichier indique le nom du programme (BDAT) l’entité spatiale (petite région agricole, département, région ou canton), la propriété du sol concernée (ex CEC) et la période temporelle de calcul des statistiques (9094 = 1990-1994, 9599 = 1995-1999, 0004 = 2000-2004, 0509 = 2005-2009)
Les champs sont :
pra, canton, dep, reg = identifiant INSEE de l’entité spatiale
eff = nombre d’observations
moy = moyenne
ec = écart-type
med = médiane
pqua = premier quartile (25 %)
dqua = dernier quartile (75 %)
pdec = premier décile (10%)
ddec = dernier décile (10%)

Titre
Statistiques sommaires par entité spatiale des propriétés pédologiques issues d’observations collectées dans le cadre du programme BDAT.
Sujet
Statistiques sommaires par entité spatiale des propriétés pédologiques issues d’analyses sur des d’échantillons de sols d’horizon de surface des sols cultivés prélevés.

Description
Environ 250 000 analyses de terres sont réalisées en France chaque année. Elles sont majoritairement demandées par les agriculteurs pour gérer au mieux la fertilisation. Par leur nombre et la diversité d’origine des échantillons, elles constituent une source d’information intéressante et originale sur la variabilité des horizons de surface des sols cultivés. Elles concernent de plus plusieurs paramètres fortement influencés par l’activité anthropique (teneurs en éléments fertilisants, pH, …), pour lesquels les informations cartographiques existantes sont peu pertinentes.

Regrouper ces résultats dans une banque de données permet de les réutiliser dans un cadre plus global, tant au plan spatial que temporel.

A l’échelle nationale, et avec la collaboration de laboratoires d’analyses de terre agréés par le ministère chargé de l’Agriculture, une base de données a été construite à partir de 790 000 échantillons d’horizons de surface de sols cultivés, prélevés en France entre 1990 et 2000. Cette base est alimentée chaque année par de nouveaux résultats d’analyses.

Sources : Programme BDAT
Créateur et contributeurs : Inra, AGROCAMPUS OUEST, ministère de l’Agriculture
Article de référence à citer : Saby, N. P. A., Lemercier, B., Arrouays, D., Leménager, S., Louis, B. P., Millet, F., Paroissien, J. B., Schellenberger, E., Squividant, H., Swiderski, C., Toutain, B., Walter, C. & Bardy, M. 2014. Le programme Base de Données des Analyses de Terre (BDAT) : Bilan de 20 ans de collecte de résultats d’analyses, Etude et Gestion des Sols, 21, 25-36.
Droit d’utilisation : licence CC-BY-NC-SA
Contact : infosol@inra.fr

Télécharger