Gis Sol » Conférence d’orientation du Gis Sol 2007
 

Conférence d’orientation du Gis Sol 2007

La conférence d’orientation du Gis Sol s’est tenue à Paris le 05 juin 2007

Le Gis Sol a pour vocation de constituer et de gérer un système d’information sur les sols de France répondant à échéance réaliste et dans le contexte européen aux besoins des pouvoirs publics et de la société, tant au niveau régional que national. Ses membres ont souhaité tenir une conférence d’orientation réunissant les différentes catégories d’utilisateurs actuels et potentiels des programmes du Gis Sol et de leurs valorisations (inventaire géographique des sols de France; suivi de leurs qualités; cartographies thématiques : teneurs en éléments traces métalliques, érosion, aptitude à l’épandage, artificialisation…).

L’objectif majeur de cette réunion a été de mieux prendre en compte les attentes de ces utilisateurs. Dans ce but, la Conférence d’orientation a occupé une journée, le 5 juin 2007. Les personnalités conviées à cette Conférence sont d’origine très diverse: ministères de l’Agriculture, de l’Écologie et de la Recherche, administrations déconcentrées, gestionnaires du monde agricole, associations environnementales, gestionnaires de réseaux, industriels, professionnels de la dépollution, experts fonciers, et organismes de recherches.

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentées lors de cette conférence, téléchargeables sous forme de fichier pdf.

Séance plénière

Atelier 1 – « Sol et aménagement »

Atelier 2 – « Sol et production durable »

  • La connaissance des sols appliquée à la gestion qualitative et quantitative de l’eau, François Dubois de la Sablonière,  Agence de l’Eau Loire-Bretagne

Restitution des ateliers :