Gis Sol » Conférence d’orientation du Gis Sol 2010
 

Conférence d’orientation du Gis Sol 2010

La conférence d’orientation du Gis Sol s’est tenue à Paris le 08 juin 2010

Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol) a pour vocation de constituer et de gérer un système d’information sur les sols de France. Il doit répondre à échéance réaliste et dans le contexte européen aux besoins des pouvoirs publics et de la société, tant au niveau régional que national. La 2ème « Conférence d’orientation du Gis Sol » a réuni le 8 juin 2010 les différentes catégories d’utilisateurs actuels et potentiels des programmes du Gis Sol et de leurs valorisations. Ces dernières portent sur les inventaires géographiques des sols de France, le suivi de leurs qualités et les cartographies thématiques (teneurs en éléments traces métalliques, aléa érosion des sols, aptitude à l’épandage, artificialisation des sols, …).

L’objectif majeur de la Conférence était de mieux prendre en compte les attentes des nombreux utilisateurs issus des ministères et organismes partenaires du Gis Sol (ADEME, IFN, Inra, IRD, Maap, Meeddm), des administrations déconcentrées, des gestionnaires du monde agricole, des associations environnementales, des bureaux d’études, des groupements et des organismes publics travaillant sur les milieux environnementaux connexes aux sols.

La Lettre du Gis Sol n° 21 fait un point sur la participation à cet événement et sur la restitution des  discussions et suggestions évoquées dans les trois ateliers proposés aux participants : sols et services écosystémiques, usage et gestion des sols face au changement climatique, sols et santé.

Vous trouverez également ci-dessous les diaporamas présentées lors de cette conférence, téléchargeables sous forme de fichier pdf.

Séance plénière

Atelier 1 – « Les services environnementaux rendus par les sols »

Atelier 2 – « Usages et gestion des sols face au changement climatique »

Atelier 3 – « Les sols et la santé »