Gis Sol » Webinaire IGCS 2021 par Bordeaux Sciences Agro
 

Webinaire IGCS 2021 par Bordeaux Sciences Agro

    

 

Webinaire « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS)
du 08 au 09 avril 2021 à Bordeaux Sciences Agro.

« 100% DISTANCIEL »

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelle sont d’améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national. Les actions se font en concertation avec le RMT Sols et Territoires qui a été reconduit pour 5 ans.

Le séminaire national bisannuel IGCS sera organisé en 2021 par Bordeaux Sciences Agro et sera l’occasion de faire un état des lieux du programme IGCS. Il sera un lieu d’échanges pour soutenir la connaissance des sols auprès de tous les acteurs de la société afin de répondre avec davantage de discernement aux enjeux contemporains des territoires.

Comment la prise en compte des sols participe-t-elle à l’atteinte des objectifs de développement durable des territoires ?

Ce séminaire sera alors l’occasion de valoriser les travaux que vous réalisez dans le cadre d’IGCS mais aussi dans le cadre d’autres projets mobilisant les données sols pour diverses applications. Retours d’expériences et témoignages permettront d’apporter des éléments de réponses face aux défis de gestion durable des territoires (adaptation au changement climatique et atténuation de ses effets, préservation des ressources, de la biodiversité et des services écosystémiques, réduction de la consommation de l’espace…).

Plus d’informations sur le webinaire sur le site de Bordeaux Sciences Agro

Merci à tous. Au plaisir de se retrouver en ligne  !

Le comité d’organisation IGCS