Gis Sol » Les partenaires régionaux du Gis Sol
 

Les partenaires régionaux du Gis Sol

De nombreux partenaires régionaux participent à la mise en place des programmes du Gis Sol. Ces partenaires sont très variés : organisations professionnelles agricoles, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, associations, bureaux d’études, laboratoires d’analyses de terre, etc. Tous ont en commun une bonne connaissance des sols de leur territoire. Ils s’impliquent fortement dans la préservation de cette ressource.

Les partenaires du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) sont chargés de prélever les échantillons de sol et de réaliser les observations sur les sites. L’Institut national de l’information géographique et forestière a réalisé l’ensemble des prélèvements et des observations pour les sites forestiers en 2006 et 2007.

Le réseau des laboratoires de la Base de Données d’Analyses de Terre (BDAT) regroupe 36 laboratoires agréés par le ministère en charge de l’Agriculture participant au programme de la BDAT.

Les partenaires du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) sont chargés de réaliser des inventaires cartographiques des sols, allant de la prospection sur le terrain à la numérisation des données.

Le RMT Sols et Territoires rassemble un certain nombre de ces partenaires impliqués dans la capitalisation des données sols et dans leur valorisation pour notamment créer des méthodes et des outils d’exploitation des données sols répondant aux besoins des acteurs des territoires. Dans son nouveau programme (2020-2024), le RMT renouvelé ambitionne de collecter les attentes des territoires et des partenaires afin de proposer une « offre de service » opérationnelle, articulée avec les échelles nationales et européennes.

L’annuaire des partenaires régionaux est disponible à cette adresse.