Gis Sol » Applicasol
 

Applicasol

Applicasol est un système d’information  référençant et facilitant la mise en commun de l’ensemble des applications thématiques réalisées à partir des bases de données cartographiques sur les sols, ainsi que les méthodes de traitement utilisées.

Des données cartographiques sur les sols sont aujourd’hui disponibles au format national DoneSol. De nombreuses applications, en réponse à des enjeux et des demandes exprimés localement, sont développées à partir de ces inventaires et pourraient bénéficier à d’autres acteurs. Les données géographiques sur les sols, combinées à d’autres informations (climat, relief, occupation du sol, pratiques agricoles, hydrologie, hydrogéologie, etc) offrent une gamme d’applications thématiques très étendue : gestion et protection des sols, gestion du territoire, aménagement, zonages, préservation de la biodiversité, etc. La complexité des méthodes de traitement mises en œuvre est variable, allant de la simple extraction et traitement de données sols, en passant par l’élaboration de règles de pédotransfert, jusqu’à la mise en place de modèles plus ou moins complexes intégrant des variables « non-sol ».

Une application vous intéresse ?

Il vous suffit d’envoyer un message à infosol@inra.fr en indiquant le numéro de cette application. Nous vous indiquerons en retour, dans la mesure du possible, les coordonnées de l’auteur ou un lien vers l’application.

Vous avez connaissance d’une application ne figurant pas dans Applicasol ?

Merci d’adresser cette application ou ses métadonnées à infosol@inra.fr pour la référencer dans Applicasol et la partager avec les utilisateurs potentiels de données sur les sols.

Cette application a été élaborée dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) « Sols et Territoires ».

Accéder à l’outil