entete entete entete entete entete
   
Lettre du GIS Sol
La lettre du GIS Sol
 

 > > Programmes > RMQS

 
 Programmes
 
 

 
RESF
Rapport sur l'état des sols de France

 
Vous souhaitez commander une carte pédologique INRA ?
 
commander une carte pédologique

 
Répertoire national des organismes intervenant en pédologie
 
REPEDO

 
Outil de recherche d'études pédologiques
 
REFERSOLS

 

 

 

 
Réseau de Mesures de la Qualité des Sols

Les sols évoluent constamment sous l'effet de grands facteurs naturels et sous l'effet des activités humaines (usages, aménagements fonciers, pratiques agricoles, épandages de boues, retombées atmosphériques, pollutions accidentelles, ...). Ces évolutions d'origine anthropique sont, la plupart du temps, préjudiciables au maintien de la qualité des sols. Elles sont le résultat de processus longs et cumulatifs, difficilement détectables et dont certains sont parfois irréversibles à l'échelle de temps humaine. Il s'avère, par conséquent, nécessaire de détecter de façon précoce l'apparition et les tendances de ces évolutions, à l'aide de programmes d'observation et de suivi de la qualité des sols.

Pour répondre à cette attente, un réseau de sites, dit « Réseau de Mesures de la Qualité des Sols » (RMQS) est mis en place sur le territoire français. Ce réseau constitue un cadre national pour l'observation de l'évolution de la qualité des sols.
 

Le réseau RMQS repose sur le suivi 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 km de côté, calée sur le Réseau européen de suivi des dommages forestiers (ICP forest, placettes de niveau I). Des prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des observations seront effectués tous les dix ans au centre de chaque maille. La première campagne de prélèvement s’achèvera à la fin de l’année 2008. Toutes les opérations réalisées sur un site sont détaillées dans le Manuel du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols.

Etat d'avancement du RMQS
 
Etat d'avancement du RMQS
 
Cliquer sur la carte pour l'agrandir
 

Le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols remplit les fonctions suivantes:

  • Bilan national : le RMQS permet de disposer d’un tableau de bord de la qualité des sols et de réaliser des bilans sur l’état des sols français. Il servira de référence nationale vis-à-vis des propriétés mesurées.
  • Caractériser des gradients : le RMQS permettra de mettre en évidence et de cartographier des gradients de valeurs de paramètres du sol à l’échelle du territoire.
  • Détecter des évolutions : à partir de la deuxième campagne de mesures ce réseau permettra de mesurer et de suivre l’évolution des propriétés du sol.
  • Support de validation : le RMQS est le seul réseau d’observations des sols couvrant la totalité du territoire national. A ce titre, il constitue une base de données d’une grande richesse qui permettra, par exemple, de valider des prédictions géographiques établies à partir de modèles d’évolution.
  • Banque d’échantillons : la totalité des échantillons prélevés sur les sites du RMQS sont archivés au Conservatoire d’Échantillons de Sols. Ce conservatoire représente une véritable banque d’échantillons constituant ainsi la « mémoire » des sols français.

En 2007, le Ministère en charge de l'Environnement a sollicité le Groupement d’Intérêt scientifique Sol (Gis Sol) pour réaliser des cartes de détection de valeurs anomaliques des teneurs en ETM des sols couvrant l’ensemble du territoire. Ces cartes réalisées à partir des données du RMQS serviront de valeur guide aux gestionnaires institutionnels (Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement –DRIRE-, grandes agglomérations) ou privés (bureaux d’étude, professionnels de la dépollution des sols et de la réhabilitation des friches industrielles, établissement publics fonciers). De plus, les gestionnaires des espaces naturels et agricoles pourront également s’aider de ces cartes comme référence, lors de la demande d’implantation d’une porcherie, ou pour préconiser des pratiques agricoles, ou encore pour rédiger ou réviser les chartes des parcs naturels, etc. Ces cartes sont désormais accessibles sur le site du Gis Sol :

Accéder aux cartes

Le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols est une opération pilotée par le Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (Gis Sol), qui regroupe le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (MAP), le Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) représenté par l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). La responsabilité de la coordination, de la mise en place et du suivi du RMQS a été confiée par le Gis Sol à l'Unité Infosol d'Orléans, qui est une unité de service associant l'INRA et l'IFEN.


 
Responsable : Claudy Jolivet
 

 

Les fiches du GIS Sol
Les fiches du GIS Sol
SEMINAIRE
Séminaire du programme inventaire des sols

 
Exemples d'applications réalisées dans le cadre du programme IGCS
 
APPLI_IGCS

 
Base de Données Indicateurs de la Qualité des Sols
 
BDIQS

 
Base de Données des Analyses de Terre
 
BDAT

 

 
Site national de l'INRA
     Validation W3C CSS Validation W3C XHTML     
 
Mentions légales Mentions légales - Users Rights Copyright
http://www.gissol.fr/programme/rmqs/rmqs.php
Copyright©2014, INRA, Tous droits réservés (vous êtes sur Acklins)
 
DHTML Menu by Milonic