Gis Sol » Diversité des sols de France

Diversité des sols de France

La diversité des sols est liée à la diversité des facteurs de leur formation. En effet, les sols sont issus de l’altération des roches affleurant à la surface du globe. Selon leur nature et leur origine, les roches subissent des processus d’altération différents et plus ou moins marqués, et qui diffèrent selon le climat. L’activité biologique, par l’apport de matières organiques issues essentielleme ... Lire la suite
La diversité des sols est liée à la diversité des facteurs de leur formation. En effet, les sols sont issus de l’altération des roches affleurant à la surface du globe. Selon leur nature et leur origine, les roches subissent des processus d’altération différents et plus ou moins marqués, et qui diffèrent selon le climat. L’activité biologique, par l’apport de matières organiques issues essentiellement de la décomposition des végétaux et par la modification de l’assemblage des constituants du sol, joue elle aussi un rôle primordial dans la formation des sols. Le relief a également une action prépondérante en favorisant le départ ou l’accumulation de matières. Enfin, selon l’âge des sols, différents stades d’évolution sont atteints et produisent, là encore, une grande diversité.

Cette diversité génère des sols de couleurs, de consistances et de textures différentes. Ces sols présentent des propriétés physiques ou chimiques variables, les rendant plus ou moins aptes à remplir leurs fonctions. La connaissance de cette diversité naturelle devient alors indispensable pour une gestion durable des sols et de l’environnement.
Fermer