Gis Sol » Les carbonates dans les sols

Les carbonates dans les sols

Les carbonates des sols sont la calcite (carbonate de calcium) et la dolomite (carbonate double de calcium et magnésium). Ils sont également présents dans les roches en tant que débris de roches calcaires. S'ils sont normalement stables, ils peuvent être dissous sous certains climats, la calcite précipite alors dans l'espace entre les pores. Ils sont issus de l'altération et/ou de la précipitation ... Lire la suite
Les carbonates des sols sont la calcite (carbonate de calcium) et la dolomite (carbonate double de calcium et magnésium). Ils sont également présents dans les roches en tant que débris de roches calcaires. S'ils sont normalement stables, ils peuvent être dissous sous certains climats, la calcite précipite alors dans l'espace entre les pores. Ils sont issus de l'altération et/ou de la précipitation des roches carbonatées.

Lors de l'analyse chimique, on distingue les teneurs en calcaire total de celles en calcaire actif (partie qui peut se solubiliser rapidement en bicarbonate).
A l'échelle du territoire, on trouve les sols carbonatés au-dessus des roches calcaires.
Les carbonates régulent le pH des sols et permettent un apport de calcium aux êtres vivants et stabilisent les composés organiques.
Fermer