Gis Sol » Profondeur et charge en cailloux des sols forestiers

Profondeur et charge en cailloux des sols forestiers

Les sols caillouteux et très caillouteux offrent des possibilités de prospection racinaire des arbres dans le sol limitées. Ils représentent toutefois 11 % de la superficie forestière (1,6 Mha). Ils sont quasi absents des grandes régions écologiques (GRECO) Grand Ouest cristallin et océanique et Centre Nord semiocéanique. Les sols moyennement profonds (profondeur entre 35 et 64 cm) et profonds (profo ... Lire la suite
Les sols caillouteux et très caillouteux offrent des possibilités de prospection racinaire des arbres dans le sol limitées. Ils représentent toutefois 11 % de la superficie forestière (1,6 Mha). Ils sont quasi absents des grandes régions écologiques (GRECO) Grand Ouest cristallin et océanique et Centre Nord semiocéanique. Les sols moyennement profonds (profondeur entre 35 et 64 cm) et profonds (profondeur supérieure à 65 cm) sont majoritaires. Ils couvrent 12,3 Mha soit quatre cinquièmes de la surface forestière.
La productivité des forêts est fortement liée à cet indice, faible sur les sols très caillouteux ou peu profond à faible réserve en eau et forte sur les sols les plus profonds.
Fermer