Un outil de détermination des fonds pédogéochimiques pour la gestion des sites et sols potentiellement pollués
La Base de Données des analyses de Sols Urbains (BDSolU) bancarise des analyses de sols prélevés dans des conditions et selon des protocoles variés, en particulier en milieu urbain. Elle contient aussi la descripti ... Lire la suite
Un outil de détermination des fonds pédogéochimiques pour la gestion des sites et sols potentiellement pollués
La Base de Données des analyses de Sols Urbains (BDSolU) bancarise des analyses de sols prélevés dans des conditions et selon des protocoles variés, en particulier en milieu urbain. Elle contient aussi la description des lieux de prélèvement, des sondages, des échantillons et des méthodes associés à ces analyses.
Diagnostiquer les sites et sols pollués et gérer les terres excavées
Pour un territoire donné, les concentrations naturelles d’éléments ou de substances persistantes dans le sol, en dehors de tout apport lié aux activités humaines, constituent le « fond pédogéochimique naturel » (FPGN). Le FPGN et les concentrations diffuses dues aux activités humaines constituent le « fond pédogéochimique anthropisé » (FPGA).
Au cours d’un diagnostic de site, la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués recommande de juger la qualité du sol par comparaison aux sols voisins de la zone d’investigation du site et au fond pédogéochimique.
De son côté, la démarche de valorisation des terres excavées au cours des chantiers d’aménagement prévoit de considérer leur cohérence avec le fond géochimique local.
Les valeurs de fonds pédogéochimiques anthropisés sont donc déterminantes dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués.
Développement d’un outil de restitution en cours
Toutefois, en milieu urbain, le fond pédogéochimique est fortement anthropisé et mal connu, ce qui justifie le développement de la BDSolU.
Dans un premier temps, celui-ci s’est appuyé, sur le recueil des analyses de sols urbains réalisé à l’échelle nationale par le BRGM pour le compte du ministère en charge de l’environnement dans le cadre des « Diagnostics des sols dans les établissements accueillant des enfants et des adolescents ».
BDSolU est maintenant aussi alimentée grâce aux données recueillies au cours des activités du BRGM et auprès des agglomérations, des collectivités locales et des bureaux d’études souhaitant y contribuer.
Collaboration entre ADEME, BRGM, INRAE, eOde avec l’appui de Mines ParisTech
Une méthode de traitement des résultats d’analyses adaptée aux caractéristiques de ces données et un outil de consultation cartographique interactif sont actuellement en cours de développement. Cet outil repose sur l’’interopérabilité des données BDSolU et Donesol de façon à permettre l’exploitation de plus d’informations et de créer une continuité entre les résultats des zones urbaines, péri-urbaines et rurales.
Ces travaux sont conduits par le BRGM en partenariat avec INRAE, eOde et avec l’appui de Mines ParisTech. Ils s’inscrivent désormais dans le cadre des programmes du GIS SOL.
L’objectif est d’améliorer la connaissance de la qualité des sols, de mettre au point des référentiels et de proposer une plate-forme où les données seront interprétées et restituées aux utilisateurs de la manière la plus automatisée possible. Cette plate-forme sera particulièrement utile aux bureaux d’études, aux aménageurs et aux collectivités en charge des diagnostics de sols et de la gestion des terres excavées. A terme les acteurs urbains du domaine des sites et sols (potentiellement) pollués pourront aussi consulter BDSolU dans le cadre d’autres opérations :
Lien vers la base de données : http://www.bdsolu.fr/