Les 5, 6 et 7 juin 2018, le séminaire national bisannuel du programme Inventaire, Gestion et Conservation des sols s’est tenu à Nancy. Il y a été question des connaissances des sols qui permettent de répondre aux enjeux de préservation, d’amélioration des sols agricoles, de la qualité de l’eau, des sols forestiers, mais aussi de la lutte contre l’érosion ou encore la gestion des espaces urbains ou périurbains. Ce fut l’occasion de remuer ciel et terre, et surtout la terre, pour trouver des outils pour vos projets.
Quel est l’état des connaissances autour des sols en France ? Dans le Grand Est ? Comment puis-je accéder ou mettre à disposition ces données ? Que contiennent-elles et comment puis-je les utiliser ? Autant de questions auxquelles vous pourriez trouver des réponses lors de cet événement.
La Chambre Régionale d’Agriculture a eu le plaisir d’accueillir le séminaire à l’espace conférence du Crédit Agricole au 8, avenue de la résistance à Laxou (54520) pour 2 journées d’échanges en salle, puis de faire découvrir au cours de la journée de terrain du 7 juin l’une de ses régions naturelles : le Saintois.
Les diaporamas présentés lors de ces journées sont téléchargeables ci-dessous.
Introduction au séminaire
La connaissance des sols : les programmes d’acquisition
Valorisation des données sol pour l’agronomie
La connaissance des sols : quelles perspectives pour la cartographie des sols ?
Synthèse des ateliers
Les réseaux
Valorisation des données sols : la forêt qui cache les sols
Gestion des sols dans les espaces urbains et périurbains
Valorisation des données sol : gestion des enjeux de territoire
Diffusion des données « sol »
Conclusion de la journée