Diversité et propriétés des sols de France
Les sols se forment aux dépens du substrat géologique, sous l'influence du climat, de la topographie et des êtres vivants. La formation des sols nécessite plusieurs milliers d’années, ce qui les rend non renouvelables à l’échelle de l’Homme. La grande variabilité des situations présidant à leur formation a généré une diversité naturelle des sols, dont la cartographie essaie de rendre compte.
La diversité des sols est liée à la diversité des facteurs de leur formation. En effet, les sols sont issus de l’altération des roches affleurant à la surface du globe. Selon la nature de ces roches, le climat et l'activité des organismes vivants, ces roches subissent des processus d'altération différents et plus ou moins marqués donnant naissance à des sols variés.
Les sols actuels sont issus de plusieurs milliers d'années d'évolution, voire plusieurs centaines de milliers dans certaines zones tropicales. Selon l'âge des sols, différents stades d'évolution sont atteints et produisent, là encore, une grande diversité.
Cette diversité génère des sols de couleurs, de consistances et de textures différentes. Ces sols présentent des propriétés physiques ou chimiques variables, les rendant plus ou moins aptes à remplir leurs fonctions. La connaissance de cette diversité naturelle devient alors indispensable pour une gestion durable des sols et de l'environnement.