Gis Sol » Conférence Gis Sol – RMT Sols et Territoires 2016
 

Conférence Gis Sol – RMT Sols et Territoires 2016

L’information sur les sols de France
Quels outils disponibles pour quelles utilisations ?

Vendredi 23 Septembre 2016 de 9h30 à 13h,
au Ministère de l’agriculture, Pari
s 7e.


Élus, responsables et agents des services de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’environnement, acteurs du monde agricole, de la forêt, des secteurs agro-alimentaire, bureaux d’études, chercheurs, enseignants, associations environnementales, vous êtes tous concernés par la question de l’usage des sols. Complexes et multifonctionnels, les sols se trouvent au cœur des grands enjeux agro-environnementaux et d’aménagement du territoire.

Le Gis Sol [1] et le RMT Sols et Territoires [2] vous invitent à cette matinée de partage d’expériences et discussions.

Son objectif : être au plus près de vos attentes pour éclairer vos décisions en facilitant l’utilisation des données sur les sols dans vos projets.

Les diaporamas présentées lors de ces journées sont téléchargeables ci-dessous.

Introduction et enjeux autour de l’information sur les sols de France

La connaissance et la valorisation de l’information sur les sols : quels nouveaux outils ?

Echanges avec la salle

Table Ronde 1 – Des retours d’expérience sur l’utilisation de données sur les sols pour l’aménagement, la gestion agricole et environnementale

Animation : Valérie Maquère (MAAF)

Echanges avec la salle

Table Ronde 2 – Des développements en cours utilisant des données sur les sols pour mieux raisonner l’aménagement, la gestion agricole et environnementale

Animation : Isabelle Feix (ADEME)

Echanges avec la salle

Conclusions et perspectives

Valéry Morard (MEEM), Co-président du Gis Sol

[1] Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols (Gis Sol) coordonne depuis près de 15 ans l’acquisition et la diffusion de l’information sur les sols de France. Il vient de mettre en place un nouveau site d’accès aux données qu’il produit.

[2] Le Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols et Territoires favorise la mise en réseau des acteurs afin d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux.