Gis Sol » Propriétés des sols de France

Propriétés des sols de France

Le sol est constitué de particules minérales et organiques dont l'organisation à diverses échelles détermine les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols . Ces propriétés sont variables d'un sol à l'autre et dépendent de certaines caractéristiques du sol comme sa texture, sa profondeur ou sa minéralogie. La texture correspond à l’appréciation du ... Lire la suite
Le sol est constitué de particules minérales et organiques dont l'organisation à diverses échelles détermine les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols . Ces propriétés sont variables d'un sol à l'autre et dépendent de certaines caractéristiques du sol comme sa texture, sa profondeur ou sa minéralogie.

La texture correspond à l’appréciation du mélange des particules minérales de taille différentes constitutives du sol que sont les argiles, les limons et les sables (du micromètre à 2 mm). Elle influence la rétention et la circulation de l'eau et des gaz dans le sol et conditionne le comportement mécanique des sols.

La profondeur du sol est un des facteurs majeurs de la capacité de production et de filtration du sol. Plus un sol est profond, plus il renferme d'eau et de nutriments et plus le temps de transport dans le sol des molécules est long, permettant leur rétention ou leur dégradation.

La nature des minéraux du sol, et notamment des minéraux argileux, détermine les propriétés chimiques des sols qui régulent le comportement du sol en termes de mobilité, d’accumulation et de transfert des éléments minéraux ou des molécules qui circulent dans la solution du sol.
Fermer