Les dégradations et pertes en sols
Les sols sont soumis à différentes pressions anthropiques qui peuvent influer sur leur état, sur leurs fonctions et sur les échanges qu’ils réalisent avec d’autres milieux.
L'évolution démographique, l'étalement urbain, les activités agricoles, industrielles et touristiques, ainsi que le changement climatique peuvent ainsi modifier le fonctionnement des sols et provoquer leur dégradation. L'état des sols et de leur dégradation peut être appréhendé par la mesure de différents paramètres ou de différents indicateurs fonctionnels : fertilité chimique, état physique et organique, quantité et diversité des organismes qu'ils abritent, stockage de carbone, perte en sol, degré de contamination en divers éléments indésirables, etc.
Le bilan de cet état des sols fait apparaître des situations préoccupantes pour la durabilité de leurs fonctions. Il souligne également les fortes incertitudes qui subsistent sur l’effet à long terme de certaines pressions, comme celles exercées par le changement climatique. La distribution et la dynamique temporelle de certains contaminants restent encore à ce jour peu connues, tout comme celles de plusieurs paramètres de la qualité physique des sols. La fertilité chimique des sols agricoles est globalement satisfaisante, mais son maintien à long terme nécessitera une meilleure gestion et un recyclage accru de certains éléments.