Gis Sol » Inventaire, Gestion et Conservation des Sols – IGCS

Inventaire, Gestion et Conservation des Sols – IGCS

Un inventaire de la nature des sols et de leur distribution spatiale  : le programme IGCS (Inventaire, Gestion et conservation des sols) vise à identifier, définir et localiser les principaux types de sols d'une région ou d'un territoire, et à caractériser leurs propriétés présentant un intérêt pour l'agriculture et pour l'environnement. En élaborant des documents cartographiques associés à des bases ... Lire la suite
Un inventaire de la nature des sols et de leur distribution spatiale  : le programme IGCS (Inventaire, Gestion et conservation des sols) vise à identifier, définir et localiser les principaux types de sols d'une région ou d'un territoire, et à caractériser leurs propriétés présentant un intérêt pour l'agriculture et pour l'environnement. En élaborant des documents cartographiques associés à des bases de données, les partenaires du programme IGCS permettent ainsi d'évaluer l'aptitude des sols à différents usages et d'en préciser les risques pour faciliter les prises de décisions des gestionnaires locaux.

Pour répondre à de nombreux enjeux des territoires : Quels sont les risques d'érosion pour une région donnée ? Où planter des noyers à bois ? Où recycler les déchets urbains ? Où implanter le contournement d’une commune ?  Comment optimiser l'irrigation avec des ressources en eau limitées ? Autant de questions variées qui intéressent concrètement les gestionnaires des territoires ruraux et de leurs ressources.  Seules des informations précises sur les propriétés des sols et leur localisation permettent d’y répondre. Les données produites et capitalisées dans le cadre d'IGCS sont ainsi déjà utilisées par de nombreuses administrations ou organismes (ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales, organismes agricoles, organismes d'aménagements, bureaux d'études, agences de bassins, ...). Il existe aujourd'hui un besoin fort de développer les échelles fines, en particulier pour les questions d'aménagement du territoire.

Trois principales échelles spatiales :

les "Secteurs de Référence" (SR) sont des cartographies détaillées de territoires avec des échelles inférieures au 1/50 000ème.  Elles permettent de traiter des questions agricoles ou environnementales avec une bonne précision à l'échelle locale : irrigation, drainage, aptitudes à l'épandage, adaptation des cépages aux terroirs... L’acquisition de références techniques sur les types de sol représentatifs d’une petite région naturelle permet de formuler des recommandations adaptées. Elles permettent ainsi d’acquérir des références généralisables à des systèmes sol analogues.

Les inventaires "Connaissance Pédologique de la France" (CPF) correspondent à des bases de données acquises à des échelles moyennes de type 1/50 000ème à 1/100 000ème. Leur objectif est d'établir les lois de répartition des sols sur la base de leurs facteurs de formation : le matériau géologique, la géomorphologie, le climat, la végétation et les actions anthropiques.

Les "Référentiel Régional Pédologique" (RRP) sont des bases de données géographiques régionales dont la précision correspond au minimum à celle d’une représentation cartographique à 1/250 000ème. L'objectif principal des RRP est de répondre aux besoins de gestion et d'aménagement des collectivités territoriales, des organisations professionnelles et des administrations, à des échelles départementale ou régionale. Ce volet est aujourd’hui prioritaire en vue d’obtenir une carte harmonisée sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2016.

De nombreux partenaires mobilisés : le programme IGCS est mené en collaboration avec de très nombreux partenaires régionaux ou départementaux. Ils produisent des bases de données au format DoneSol, selon la norme AFNOR NF X31-560, relative à l'acquisition et à la gestion informatique de données pédologiques en cartographie des sols. Des procédures de vérification de la cohérence des données sont ensuite mises en œuvre et aboutissent, pour les RRP, à l'attribution d'un niveau de qualité par le ministère en charge de l'Agriculture, en fonction de la précision et de quantité de l'information contenue dans la base de données.

Retrouvez l'ensemble des productions IGCS grâce à l'outil Refersols.
Fermer