Geosol est l’outil de visualisation des statistiques issues des données de la BDAT stockées dans le système d’information décisionnel.

Un système d’information décisionnel (SID) rassemble des moyens, des outils et des méthodes permettant de transformer les données opérationnelles en informations pertinentes pour la prise de décision. le SID s’appuie sur l’entrepôt de données qui est une structure analogue à une base de données offrant une vision centralisée et la plus large possible de toutes les informations sur un sujet donné. L’entrepôt permet ainsi le stockage et l’analyse d’une grande quantité d’informations épurées, organisées, historisées (mécanisme par lequel on capture les données à chaque évolution de ces dernières) et provenant de plusieurs sources de données.

Nous avons inscrit la chaîne de traitements de statistiques issues de la BDAT dans le contexte plus large de l’architecture décisionnelle du système d’information « sols ». Le premier type d’information produite correspond à la cartographie des distributions statistiques des propriétés du sol. Pour cela, les résultats d’analyses sont agrégés aux niveaux spatial et temporel en les regroupant à un grain plus grossier que la commune (régions, départements, cantons et petites régions agricoles) et selon une période temporelle de calcul qui est fixée à 5 ans pour les paramètres variables dans le temps comme le carbone organique, et 20 ans pour les paramètres plus stables comme le taux d’argile. Un ensemble de paramètres statistiques sur la distribution des propriétés du sol au sein de l’unité spatio-temporelle est calculé sur ces sous-populations : nombre de déterminations, moyenne, écart-type, déciles pour les propriétés ordinales, valeurs de la classe dominante et secondaire pour les propriétés cardinales. Le second type d’information stockée correspond à la comparaison temporelle des sous-populations des unités spatio-temporelles. L’entrepôt permet la mise en œuvre des calculs sur les résultats analytiques bruts (pH, carbone, phosphore, etc), mais aussi sur des attributs issus d’un calcul, comme le ratio limons fins sur limons grossiers, l’interprétation agronomique du phosphore, le taux de saturation du sol.

L’ensemble des calculs sont ensuite stockés dans une structure, appelée « magasin de données » ou Datamart, sur laquelle repose la publication des cartes par l’application Geosol et des webservices.

Information sur les données personnelles pour la BDAT

Accéder à l’outil

Applicasol est un système d’information  référençant et facilitant la mise en commun de l’ensemble des applications thématiques réalisées à partir des bases de données cartographiques sur les sols, ainsi que les méthodes de traitement utilisées.

Des données cartographiques sur les sols sont aujourd’hui disponibles au format national DoneSol. De nombreuses applications, en réponse à des enjeux et des demandes exprimés localement, sont développées à partir de ces inventaires et pourraient bénéficier à d’autres acteurs. Les données géographiques sur les sols, combinées à d’autres informations (climat, relief, occupation du sol, pratiques agricoles, hydrologie, hydrogéologie, etc) offrent une gamme d’applications thématiques très étendue : gestion et protection des sols, gestion du territoire, aménagement, zonages, préservation de la biodiversité, etc. La complexité des méthodes de traitement mises en œuvre est variable, allant de la simple extraction et traitement de données sols, en passant par l’élaboration de règles de pédotransfert, jusqu’à la mise en place de modèles plus ou moins complexes intégrant des variables « non-sol ».

Une application vous intéresse ?

Il vous suffit d’envoyer un message à info&sols@inrae.fr en indiquant le numéro de cette application. Nous vous indiquerons en retour, dans la mesure du possible, les coordonnées de l’auteur ou un lien vers l’application.

Vous avez connaissance d’une application ne figurant pas dans Applicasol ?

Merci d’adresser cette application ou ses métadonnées à info&sols@inrae.fr pour la référencer dans Applicasol et la partager avec les utilisateurs potentiels de données sur les sols.

Cette application a été élaborée dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) « Sols et Territoires ».

Accéder à l’outil

Vous recherchez des informations concernant des études de sols ?

Naviguez dans les métadonnées de l’ensemble des études référencées par le Gis Sol dans le répertoire national des études cartographiques Refersols. Faites votre recherche à partir de mot-clé, critère géographique, numéro d’étude, etc.

Une étude vous intéresse ?

Il vous suffit d’envoyer un message à info&sols@inrae.fr en indiquant le numéro de cette étude. Vous recevrez en retour les informations concernant les formats disponibles (papier, fichier de forme – ESRI Shapefile -, base de données sémantique en format DoneSol) et ses modalités d’accès.

Vous avez connaissance d’une étude ne figurant pas dans Refersols ?

Merci d’adresser cette étude ou ses métadonnées à info&sols@inrae.fr pour la référencer dans Refersols et la partager avec les utilisateurs potentiels de données sur les sols.

Accéder à l’outil

Vous recherchez des informations concernant des organismes intervenant en pédologie, en science du sol ou encore dans le domaine de la pollution des sols ?

Naviguez dans le répertoire national des organismes intervenant en pédologie Repedo. Faites votre recherche à partir de mot-clé, de critère géographique, de type d’organisme, etc. Vous y trouverez les coordonnées des organismes concernés.

Votre organisme n’est pas répertorié ou ses coordonnées ne sont pas à jour dans Repedo ?

Merci d’adresser un message à info&sols@inrae.fr avec les informations à modifier ou à mentionner dans le répertoire national Repedo.

Accéder à l’outil

Interface de saisie de la base nationale : DoneSolWeb

DoneSolWeb est l’interface web de la base de données nationale DoneSol structurant et regroupant les données ponctuelles et surfaciques des études pédologiques. L’accès à cette application est réservé aux personnes qui possèdent un compte personnel.

Vous souhaitez demander l’ouverture d’un compte DoneSolWeb?

Un compte DoneSolWeb vous permettra de saisir vos données dans la base de données nationale DoneSol. Chaque auteur d’étude pédologique restant propriétaire de ses données et gérant comme il l’entend leur diffusion, ce compte ne vous donnera accès à aucune donnée déjà présente dans DoneSol, hormis celles saisies par votre structure.

Pour demander l’ouverture d’un compte, merci de renseigner le formulaire de demande d’ouverture de compte.

Vous souhaitez saisir des données dans DoneSolWeb? Consultez le guide de saisie

Vous souhaitez vous former à l’utilisation de DoneSol et DoneSolWeb? Des formations gratuites sont organisées de façon régulière.

Lien vers le dictionnaire de données DoneSol

Accéder à l’outil