Dictionnaire de données
Le nom du fichier indique le nom du programme (BDAT) l’entité spatiale (petite région agricole, département, région ou canton), la propriété du sol concernée (ex CEC) et la période temporelle de calcul des statistiques (9094 = 1990-1994, 9599 = 1995-1999, 0004 = 2000-2004, 0509 = 2005-2009)
Les champs sont :
pra, canton, dep, reg = identifiant INSEE de l’entité spatiale
eff = nombre d’observations
moy = moyenne
ec = écart-type
med = médiane
pqua = premier quartile (25 %)
dqua = dernier quartile (75 %)
pdec = premier décile (10%)
ddec = dernier décile (10%)

Titre
Statistiques sommaires par entité spatiale des propriétés pédologiques issues d’observations collectées dans le cadre du programme BDAT.
Sujet
Statistiques sommaires par entité spatiale des propriétés pédologiques issues d’analyses sur des d’échantillons de sols d’horizon de surface des sols cultivés prélevés.

Description
Environ 250 000 analyses de terres sont réalisées en France chaque année. Elles sont majoritairement demandées par les agriculteurs pour gérer au mieux la fertilisation. Par leur nombre et la diversité d’origine des échantillons, elles constituent une source d’information intéressante et originale sur la variabilité des horizons de surface des sols cultivés. Elles concernent de plus plusieurs paramètres fortement influencés par l’activité anthropique (teneurs en éléments fertilisants, pH, …), pour lesquels les informations cartographiques existantes sont peu pertinentes.

Regrouper ces résultats dans une banque de données permet de les réutiliser dans un cadre plus global, tant au plan spatial que temporel.

A l’échelle nationale, et avec la collaboration de laboratoires d’analyses de terre agréés par le ministère chargé de l’Agriculture, une base de données a été construite à partir de 790 000 échantillons d’horizons de surface de sols cultivés, prélevés en France entre 1990 et 2000. Cette base est alimentée chaque année par de nouveaux résultats d’analyses.

Sources : Programme BDAT
Créateur et contributeurs : Inra, AGROCAMPUS OUEST, ministère de l’Agriculture
Article de référence à citer : Saby, N. P. A., Lemercier, B., Arrouays, D., Leménager, S., Louis, B. P., Millet, F., Paroissien, J. B., Schellenberger, E., Squividant, H., Swiderski, C., Toutain, B., Walter, C. & Bardy, M. 2014. Le programme Base de Données des Analyses de Terre (BDAT) : Bilan de 20 ans de collecte de résultats d’analyses, Etude et Gestion des Sols, 21, 25-36.
Droit d’utilisation : licence CC-BY-NC-SA
Contact : info&sols@inrae.fr

Liste de publications sur la minéralogie

RMT Sols et Territoires

Sols de Bretagne

Plate-forme GeoGrandESt

Dictionnaire de données
Le nom du fichier indique le nom du programme (BDETM), l’entité spatiale (pra), la propriété du sol concernée (ex CEC) et la période temporelle de calcul des statistiques (9000 = 1990-2000, 0010 = 2000-2010)
Les champs sont :
pra = identifiant INSEE de la petite région agricole
eff = nombre d’observations
moy = moyenne
ec = écart-type
med = médiane
pqua = premier quartile (25 %)
dqua = dernier quartile (75 %)
pdec = premier décile (10%)
ddec = dernier décile (10%)
nbout = nombre d’outliers (dont la valeur est supérieure à la vibrisse supérieure)

Titre
Statistiques sommaires par canton des teneurs en ETM et de propriété pédologiques issues d’observations collectées dans le cadre du programme BDETM.
Sujet
Statistique sur les teneurs en éléments traces métalliques et de propriétés pédologiques d’échantillons de sols d’horizon de surface des sols cultivés prélevés dans le cadre des plans d’épandage.

Description

L’ADEME a financé deux programmes de collecte d’analyses de sols en éléments traces métalliques. Ces deux campagnes ont été réalisées par l’Inra. La première collecte, effectuée en 1997 et 1998, a permis de recueillir des analyses pour plus de 11 000 sites provenant principalement d’une trentaine de départements métropolitains.

La nouvelle collecte s’est déroulée de novembre 2008 à janvier 2010. Elle a été réalisée selon les mêmes principes que la première mais avec de plus grands moyens informatiques. Elle inclut toutes les données déjà rassemblées et traitées en 1998 et contient plus de 73 400 sites. La répartition à l’échelon national est bien meilleure que dans le cas de la première collecte de 1998 : il n’y a qu’un seul département pour lequel aucune donnée n’a pu être recueillie. L’immense majorité des analyses récoltées provient de plans d’épandages de boues d’épuration et dans une moindre mesure de programmes scientifiques.

Les analyses concernent d’abord 5 propriétés pédologiques : la texture (argile, limons, sables), le carbone organique, la CEC et le pH dans l’eau. 7 ETM ont été mesurés avec deux méthodes (extraction à l’eau régale ou HF) : cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc.
Les statistiques sont calculées sur des sous populations par tranche temporelle de 10 ans. Attention, il n’a pas été fait de distinction quant à la méthode d’extraction dans le calcul des statistiques.

Sources : Programme BDETM
Créateur et contributeurs : ADEME et Inra
Article de référence à citer : Duigou N. et Baize D., 2010 – Nouvelle collecte nationale d’analyses d’éléments en traces dans les sols (horizons de surface) – (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Se, Zn). Rapport de contrat ADEME.
Droit d’utilisation : licence CC-BY-NC-SA
Contact : info&sols@inrae.fr

Accès aux webservices

Milieux potentiellement humides de France

Zones humides potentielles de Bretagne

MTE – Protection des milieux humides

L’érosion hydrique résulte de la dégradation des couches superficielles des sols et du déplacement des matériaux les constituant, souvent renforcé par les modifications paysagères apportées par l’homme. L’aléa d’érosion des sols est la probabilité d’occurrence de ce phénomène naturel d’intensité donnée.
L’aléa d’érosion a été estimé à partir du modèle MESALES (Modèle d’Evaluation Spatiale de l’ALéa Erosion des Sols) développé à l’Inra d’Orléans. Les données d’entrée du modèle sont les suivantes : la battance et l’érodibilité des sols, la topographie, l’occupation du sol : CORINE Land Cover 2000, les précipitations : hauteur et intensité, le type de culture dominant.

Cet indicateur représente l’aléa d’érosion des sols annuel et selon les saisons printemps, été, automne et hiver.

Recommandations d’utilisation :
L’aléa d’érosion estimé n’est pas assez précis pour être utilisé au niveau local, dans des documents d’urbanisme type POS, PLU, ou dans des cartographies des zonages de risques demandées par le préfet. L’aléa d’érosion estimé ne peut absolument pas être interprété à l’échelle d’un versant, par exemple. L’unité minimale d’interprétation de l’aléa recommandé est la commune.
L’utilisation de données de battance et d’érodibilité plus précises est vivement recommandée pour réaliser des zonages précis à l’échelle locale.

Télécharger ici les données d’érosion pour l’année 2000 ainsi que les métadonnées correspondantes.

Mode d’emploi des webservices

ESDAC – IRENA indicators for Soil