Séminaire IGCS du 23 au 25 avril 2024 à Montpellier

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) coordonne, avec les partenaires du GIS Sol, le programme « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelle sont d’améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national.


Le séminaire national bisannuel IGCS, organisé en 2024 par OPenIG (plateforme régionale d’information géographique en Occitanie) et le LISAH (Unité Mixte de recherche AgroParisTech-INRAE-Institut Agro-IRD), sera l’occasion de faire un état des lieux du programme IGCS. Il sera un lieu d’échanges pour promouvoir la connaissance des sols auprès de tous les acteurs de la société afin de répondre avec davantage de discernement aux enjeux contemporains des territoires. Ce séminaire sera aussi l’occasion de valoriser les travaux que vous réalisez dans le cadre d’IGCS.


Merci de transmettre vos propositions de communication pour le 31 décembre 2023, comprenant le titre, les auteurs (en précisant l’organisme de rattachement de chaque auteur, ainsi que l’auteur correspondant) et d’un résumé de 20 à 30 lignes environ, à igcs2024@openig.org. Merci de préciser votre préférence concernant la forme de communication, orale ou poster.


Quelques propositions de thèmes à aborder :

  • la création et l’utilisation de bases de données sol pour les projets de territoires pouvant inclure des finalités diverses comme par exemple : protection des sols face à l’urbanisation, sécurité alimentaire, gestion de la ressource en eau, reconquête de la qualité des eaux potables, gestion du carbone dans les sols, biodiversité etc.
  • des avancées méthodologiques en cartographie des sols : cartographies des sols par modélisation statistiques (CSMS), utilisation de capteurs pour déterminer des propriétés de sol, cartographies de sol participatives, nouvelles démarches d’inventaires des types de sol à différentes échelles expériences de diffusion et valorisation des données du programme IGCS vers de nouveaux utilisateurs : enseignements général, supérieur, agricole, secteur industriel, grand public…


Au vu des communications reçues, un focus particulier pourra être mis sur les approches territoriales d’évaluation de la qualité et santé des sols sur des territoires péri-urbains.


Les résumés et communications sélectionnés seront diffusés après l’événement sur le site Internet du GIS Sol.