Les partenaires régionaux du Gis Sol

De nombreux partenaires régionaux participent à la mise en place des programmes du Gis Sol. Ces partenaires sont très variés : organisations professionnelles agricoles, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, associations, bureaux d’études, laboratoires d’analyses de terre, etc. Tous ont en commun une bonne connaissance des sols de leur territoire. Ils s’impliquent fortement dans la préservation de cette ressource.

Les partenaires du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) sont chargés de prélever les échantillons de sol et de réaliser les observations sur les sites. L’Institut national de l’information géographique et forestière a réalisé l’ensemble des prélèvements et des observations pour les sites forestiers en 2006 et 2007.

Le réseau des laboratoires de la Base de Données d’Analyses de Terre (BDAT) regroupe 36 laboratoires agréés par le ministère en charge de l’Agriculture participant au programme de la BDAT.

Les partenaires du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) sont chargés de réaliser des inventaires cartographiques des sols, allant de la prospection sur le terrain à la numérisation des données.

Le RMT Sols et Territoires rassemble un certain nombre de ces partenaires impliqués dans la capitalisation des données sols et dans leur valorisation pour notamment créer des méthodes et des outils d’exploitation des données sols répondant aux besoins des acteurs des territoires. Dans son nouveau programme (2020-2024), le RMT renouvelé ambitionne de collecter les attentes des territoires et des partenaires afin de proposer une « offre de service » opérationnelle, articulée avec les échelles nationales et européennes.

L’annuaire des partenaires régionaux est disponible à cette adresse.

Conservatoire des sols

Le Conservatoire des Sols est géré par l’unité InfoSol de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Géographiquement implanté sur le Centre de Recherche de INRAE Orléans, il est rattaché au Département AgroEcoSystem.

Les missions du Conservatoire des Sols

Le Conservatoire des Sols a été créé pour accueillir, préparer, gérer, stocker et distribuer les échantillons de sols issus de différents programmes nationaux et européens d’inventaire et de surveillance de la qualité des sols. Cette banque d’échantillons permet :

  • de détecter et de corriger d’éventuelles dérives analytiques. En effet, avec le temps, les méthodes d’analyses changent, les techniques s’améliorent et les seuils de détection s’abaissent. Pour des programmes de surveillance de la qualité des sols (comme le RMQS), les échantillons stockés peuvent être ré-analysés lors du prélèvement d’un échantillon au même endroit à l’instant t+1.
  • de « remonter le temps ». Nous ne savons pas aujourd’hui quelles seront les problématiques de demain. Les échantillons conservés au Conservatoire des Sols nous donnent la possibilité d’analyser des éléments qui ne présentent pas d’intérêt aujourd’hui ou bien que les techniques d’analyses ne permettent pas actuellement de doser.
  • de constituer une banque de matériaux mise à disposition des chercheurs pour divers programmes de recherches. Le Conservatoire des Sols renferme des échantillons représentatifs des principaux types de sols français.

Les services proposés par le Conservatoire des Sols

  •  Le stockage d’échantillons : le Conservatoire des Sols propose aux partenaires des programmes nationaux et européens sur les sols de stocker leurs échantillons dans une structure adaptée et de gérer les envois aux laboratoires d’analyses. Les échantillons gérés par le Conservatoire des Sols ainsi que leurs données associées (description pédologique, de l’environnement du site, etc) sont référencés dans la base de données nationale sur les sols DoneSol.
  • La mise à disposition des échantillons : elle doit être demandée à l’Unité InfoSol. Elle est arbitrée par le Haut Comité de Groupement du Gis Sol en fonction de l’intérêt scientifique de la demande, de la quantité de matériau nécessaire, et des possibilités de financements.

Notre démarche qualité au sein du Conservatoire des Sols

La démarche qualité mise en place au Conservatoire des Sols répond au référentiel Qualité de INRAE. Elle permet d’assurer la traçabilité des échantillons depuis leur arrivée au Conservatoire, jusqu’à leur stockage et ainsi d’assurer la fiabilité des résultats obtenus. Les activités du Conservatoire sont encadrées par des modes opératoires, des protocoles et des instructions indiquant la marche à suivre pour le traitement des échantillons. Des fiches-projets et des fiches-travaux permettent également au personnel de savoir quelles actions, relatives au prétraitement des échantillons destinés aux analyses physico-chimiques, sont à mener sur les échantillons des différents programmes.