Lettre d’actualités RMQS 2020

Comment accéder aux données du Gis Sol ?

Voici une vidéo qui explique comment accéder aux données du Gis Sol.

Le RMQS a 20 ans !

Les premiers sites du RMQS (Réseau de Mesures de la qualité des Sols) ont été mis en place dans le Loiret en 2000. En cette année 2020, le RMQS fête donc ses 20 ans ! A cette occasion, l’unité InfoSol a organisé le 6 février 2020 au centre INRAE d’Orléans un événement pour réunir l’ensemble des acteurs ayant contribué à ce réseau depuis son démarrage.

Cette demi-journée a permis de faire une rétrospective sur la naissance de ce programme national, de mettre en avant les principales avancées scientifiques auxquelles ce programme a contribué, au regard des enjeux actuels concernant les sols : contamination et santé, biodiversité, carbone et changement climatique, et d’envisager les attentes et les perspectives pour ce réseau dans les années futures. Une centaine de participants étaient présents : partenaires régionaux de terrain, représentants du Gis Sol et de INRAE, scientifiques ayant contribué au programme, anciens collaborateurs, membres de l’équipe projet actuelle. Toutes ces personnes ont exprimé leur reconnaissance vis-à-vis des exploitants et gestionnaires pour leurs accueils sur leurs parcelles, sans qui le programme ne pourrait pas être mené à bien. Ils ont aussi salué le chemin parcouru depuis le démarrage du programme, la ténacité dont ont fait preuve tous ses acteurs pour maintenir un projet sur un temps aussi long. Ils ont souligné le rôle essentiel que joue désormais le RMQS pour répondre aux grands enjeux actuels et futurs concernant les sols.

Les diaporamas présentés lors de cette demi-journée, ainsi que le témoignage vidéo d’un agriculteur dont ses parcelles contiennent un site RMQS, sont téléchargeables ci-dessous.

Introduction :

Introduction, par Philippe HINSINGER, INRAE, chef de département AGROENV

La naissance du RMQS, par Dominique ARROUAYS, INRAE, directeur d’InfoSol de 2000 à 2011 et Jacques THORETTE, DREAL Centre-Val de Loire, chef de la Mission management de la connaissance et données

Le Réseau de mesures de la qualité des sols, par Claudy JOLIVET, INRAE, chef de projet RMQS

Les travaux réalisés depuis 20 ans :

Stratégie d’échantillonnage, par Nicolas SABY, INRAE

Méthodologie et manuel, par Philippe BERCHÉ, INRAE

Les enquêtes RMQS, par Line BOULONNE, INRAE

Les résultats scientifiques :

Contaminants, par Nicolas SABY, INRAE

Biodiversité, par Camille IMBERT, INRAE

Carbone, par Manuel MARTIN, INRAE

Vidéo : témoignage de Jacky BROSSE, agriculteur, sur son expérience avec le RMQS

Un webinaire sur les 20 ans du RMQS a également été présenté en mai 2020 par Claudy Jolivet, Chef de projet du RMQS à INRAE Orléans et est disponible au visionnage sur le site de l’Association Française pour l’Etude des Sols (AFES) au lien suivant : https://vimeo.com/channels/webinairesafes/416049027

Lettre d’actualités RMQS 2019

Le Réservoir en Eau Utilisable d’un sol (RU), souvent appelé « Réserve Utile », représente la quantité d’eau maximale que le sol peut contenir et restituer aux racines pour la vie végétale.
La valeur du RU dépend de plusieurs caractéristiques du sol :

– la texture de la terre fine : le RU d’un horizon de sol argileux est de l’ordre de 1,7 mm/cm de sol, celui d’un horizon de sol argilo-limoneux de l’ordre de 2 mm/cm de sol et celui d’un sol sableux de l’ordre de 0,7 mm/cm de sol ;

– la teneur en éléments grossiers : le RU dépend à la fois de la quantité et de la nature des éléments grossiers, par exemple, des silex retiennent de l’ordre de 2% d’eau, tandis que des calcaires peuvent en retenir plus de 30 ;

– la profondeur du sol : le RU est une grandeur intégrée sur l’épaisseur de sol, qui diffère grandement selon ce paramètre. Selon les applications, on retiendra comme valeur  « la profondeur du sol » ou la « profondeur d’enracinement ». Ces deux paramètres sont également difficiles à appréhender : si la profondeur de sol est simple à déterminer lorsque le sol se développe sur un substrat dur, il n’en va pas de même dans les autres cas.

De nombreux modèles de cultures et de modèles agro-environnementaux décrivant les échanges sol-plante-atmosphère-nappe-cours d’eau utilisent un formalisme dit de bilan hydrique pour décrire les transferts et la rétention de l’eau dans le sol. Ce bilan hydrique est renseigné par le réservoir utilisable, utilisé comme paramètre synthétique de description des propriétés hydriques des sols. Actuellement, les modèles portant sur la gestion de l’eau estime le réservoir en eau utilisable des sols à partir de fonction de pédotransfert, utilisant principalement la texture. La seconde campagne du RMQS en cours devrait permettre d’améliorer l’estimation du RU par les  mesures qui y seront réalisées.

    

 

Webinaire « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS)
du 08 au 09 avril 2021 à Bordeaux Sciences Agro.

« 100% DISTANCIEL »

Le séminaire national bisannuel IGCS a été organisé les 8 et 9 avril 2021 par Bordeaux Sciences Agro et a été l’occasion de faire un point d’étape du programme IGCS : programme conduit depuis plus de 20 ans par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et les autres partenaires du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols.

Premier séminaire IGCS en distanciel, il a été un lieu de présentations, de retours d’expérience, d’échanges pour soutenir la connaissance des sols auprès de tous les acteurs de la société afin de répondre avec davantage de discernement aux enjeux contemporains des territoires.

La thématique de ce séminaire était la suivante : Comment la prise en compte des sols participe-t-elle à l’atteinte des objectifs de développement durable des territoires ?

Vous retrouverez l’ensemble des présentations sur le lien suivant : https://www.agro-bordeaux.fr/webinaire-igcs-2021/

Cette carte se base sur les mesures des sites du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS), première campagne, pour fournir les estimations spatialisées, à une résolution de 1000 m, produites à l’aide d’un algorithme géostatistique robuste, des teneurs en cadmium extractible sur l’horizon de surface (0-30 cm).

Télécharger la carte en basse définition (.jpg)

Télécharger la carte en haute définition (.pdf)

Accéder à la couche en webservice

Cette carte se base sur les mesures des sites du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS), première campagne, pour fournir les estimations spatialisées, à une résolution de 1000 m, produites à l’aide d’un algorithme géostatistique robuste, des teneurs en zinc total sur l’horizon de surface (0-30 cm) .

Télécharger la carte en basse définition (.jpg)

Télécharger la carte en haute définition (.pdf)

Accéder à la couche en webservice

Cette carte se base sur les mesures des sites du Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS), première campagne, pour fournir, à l’aide d’un algorithme géostatistique robuste, les estimations spatialisées des teneurs en arsenic total sur l’horizon de surface (0-30 cm) à une résolution de 1000 m.

Télécharger la carte en basse définition (.jpg)

Télécharger la carte en haute définition (.pdf)

Accéder à la couche en webservice

Carte des sols sur le Géoportail

Les Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) sont une représentation des sols à l’échelle du 1/250 000 réalisée par département ou par région dans le cadre du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) coordonné par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols (GIS Sol). Les sols sont représentés sous la forme d’ensembles cohérents – portion de la couverture pédologique qui présente des caractéristiques communes en termes de paysage et de répartition des sols – appelés Unités Cartographiques de Sols (UCS). A cette échelle de représentation, chacune des UCS est caractérisée par un regroupement d’un ou plusieurs types de sol différents, nommés Unités Typologiques de Sol (UTS). Le GIS Sol et le RMT Sols et Territoires se sont donnés pour mission de valoriser ces données au travers d’une carte des sols visible via le Géoportail. Des infobulles, accessibles par un clic gauche sur une entité de la carte, permettent d’obtenir des informations complémentaires : contenu des UCS en UTS, définition des familles de sols, coordonnées des gestionnaires des RRP pour l’accès aux données…

Source :

Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols (GIS Sol) et Réseau Mixte Technologique Sols & Territoires, Pédologie – Les sols dominants de France métropolitaine, 2019.

Accéder à la carte des sols sur le Géoportail

Liens connexes :

Notice explicative de la carte des pédopaysages au 1/250 000ème du département des Landes

Auteurs : Anne Richer de Forges, Dominique Arrouays
Édition 2019

Notice explicative de la carte des pédopaysages au 1/250 000ème du département de la Gironde

Auteurs : Anne Richer de Forges, Dominique Arrouays
Édition 2019