Séminaire IGCS du 23 au 25 avril 2024 à Montpellier

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) coordonne, avec les autres membres du GIS Sol, le programme « Inventaire, Gestion et Conservation des Sols » (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelle sont d’améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national.


Le séminaire national bisannuel IGCS, organisé en 2024 par OPenIG (plateforme régionale d’information géographique en Occitanie) et le LISAH (Unité Mixte de recherche AgroParisTech-INRAE-Institut Agro-IRD), sera l’occasion de faire un état des lieux du programme IGCS. Il sera un lieu d’échanges pour promouvoir la connaissance des sols auprès de tous les acteurs de la société afin de répondre avec davantage de discernement aux enjeux contemporains des territoires.

Toutes les infos du séminaire se trouvent sur le lien suivant (programme : 2 jours de plénière et une journée terrain près de Narbonne, inscriptions avant le 15 mars) :

https://www.openig.org/actualites/seminaire-igcs-2024-la-connaissance-des-sols-au-service-des-projets-de-territoire

Venez nombreux !

Plaquette de présentation du RMQS

Journée mondiale des Sols

Le GIS Sol s’associe à l’Association française pour l’étude du sol (Afes) avec le Réseau RNEST et le RMT Sols et Territoires pour l’organisation du 30 novembre au 7 décembre 2023, de différents événements dans le cadre de la Journée mondiale des Sols de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette 10e édition aura lieu en région Centre-Val-de-Loire sur le thème « les sols dans le cycle de l’eau » dans un contexte européen en pleine évolution autour des sols.

Les objectifs de ces journées sont de :

  • Informer sur l’état des connaissances scientifiques existantes sur les liens qui existent entre le fonctionnement des sols et la ressource en eau, avec une vision aussi bien qualitative que quantitative de la ressource en eau ;  
  • Valoriser les solutions territoriales susceptibles d’être mises en œuvre pour préserver la qualité des sols en assurant à la fois la nutrition humaine et la conservation des écosystèmes liés aux sols et la biodiversité.  

Appel à projets IGCS 2024

Vous trouverez ci-joint l’appel à projets pour les demandes de financements 2024 dans le cadre du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) piloté par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols.

Comme les années précédentes, en accord avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le Conseil scientifique national IGCS, les demandes de financement doivent être établies selon le modèle ci-joint, en nommant le fichier de la manière suivante :

« IGCS_demande_2024_Nom du demandeur »

L’appel précise les actions éligibles dans le cadre de cette convention ainsi que les critères d’évaluation de ces demandes. Merci de nous faire part de vos demandes de financements IGCS pour l’année 2024 avant le 6 octobre 2023 au plus tard.

Les financements resteront, comme chaque année, conditionnés par les montants des enveloppes mobilisables.

Lettre d’actualités RMQS 2022

Les Rendez-vous RMQS2 2023

Les Rendez-Vous RMQS 2023 ont eu lieu à Orléans les 2 et 3 février 2023.

Cette rencontre annuelle a réuni les partenaires régionaux et nos équipes RMQS2 autour d’ateliers, de discussions et de présentations des dernières avancées liées au RMQS2.

Cet événement est l’opportunité de partager entre partenaires mais également avec les équipes d’Info&Sols, de faire une rétrospective de l’année écoulée et de se projeter vers la nouvelle année d’échantillonnage.

La première demi-journée a permis d’entrevoir les premières comparaisons de biomasse microbienne entre les deux campagnes d’échantillonnage, puis d’échanger sur le futur du réseau durant les ateliers. Les échanges se sont effectués autour de la communication digitale et classique, des besoins futurs et des propositions autour de l’organisation des futurs Rendez-Vous RMQS2. Un buffet dinatoire de spécialités régionales apportées par les partenaires a clôturé la première demi-journée.

Les Rendez-Vous RMQS2 se sont poursuivis le lendemain avec la présentation de plusieurs projets liés au RMQS : les enquêtes quadriennales, le suivi de la biodiversité du sol, la bioaccessibilité orale de l’arsenic sur les sols du RMQS, etc. Les présentations sont disponibles ci-dessous :

Jeudi 2 février après-midi

Introduction aux Rendez-vous RMQS2 2023, Pierre Renault, Directeur scientifique adjoint Environnement, INRAE

Le programme RMQS2 : informations générales, Claudy Jolivet, Info&Sols, INRAE Val de Loire

Bilan de l’année 7 RMQS2, Équipe projet RMQS2

Avancées sur les analyses RMQS2

Le RMQS, une opportunité unique pour faire un inventaire national de la qualité microbiologique des sols français, Samuel Dequiedt, INRAE Dijon, UMR Agroécologie

Le RMQS, support d’un référentiel national de fonctionnement biologique des sols, Nathalie Cheviron, Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR ECOSYS, Plateforme Biochem-Env, Versailles

Ateliers

  • Atelier 1 – TABLE RONDE – Échanges et perspectives autour de notre communication digitale
  • Atelier 2 – BRAINSTORMING : Besoins futurs pour l’animation de notre réseau
  • Atelier 3 – MASTERCLASS : Utilisation du GPS Comment ça marche ?

Restitution des ateliers en plénière, Partenaires régionaux et équipe projet RMQS2

Vendredi 3 février matin

Lancement de l’année 8 RMQS2, Claudy Jolivet, Info&Sols, INRAE Val de Loire

Rappels de protocoles, Équipe projet RMQS2

Projets et travaux associés au RMQS2

Enquêtes RMQS, Claudy Jolivet, Info&Sols, INRAE Val de Loire

Présentation de l’application DonesolNomade, Alain Pickel, Info&Sols, INRAE Val de Loire

RMQS-Biodiversité, Camille Imbert, Info&Sols, INRAE Val de Loire

Projet BASR, Antonio Bispo, Nicolas Saby et Alexis Durocher, Info&Sols, INRAE Val de Loire

Projet MICROSOF, Mikaël Kedzierski, Université de Bretagne Sud, Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) (UMR CNRS 6027)

Discussion générale